« Grignon – Un aménagement d’avenir » mais un avenir pour qui?

Dans sa Lettre d’information (ou de désinformation?, payée avec nos impôts) de septembre 2013, le Maire de Thiais réalise la publicité d’une opération immobilière en projet sur les terrains accueillant actuellement des entrepôts situés à l’angle de la rue Hélène Müller et de la RD186.

Il nous paraît important de vous faire part d’autres éléments du dossier d’enquête publique relative au permis d’aménager de ce vaste terrain qui ont faitl’objet d’observations écrites auprès du commissaire-enquêteur mais qui sont passés sous silence dans la lettre du Maire.

L’étude d’impact réalisée mettait en évidence

    • une pollution du sol sans indication sur ce qu’il est prévu de faire pour y remédier.
    • une absence d’étude d’impact sur la circulation de l’arrivée de nouveaux habitants, de commerces et des voitures qui vont avec dont l’accès unique s’effectuera par la rue Hélène Müller (au minimum 330 logements a priori sur la base d’un par logement). Notamment, il a été demandé d’étudier la sortie vers la RD186 qui ne manquera pas de générer de nombreux problèmes de sécurité et d’embouteillage. La mise en place d’une ligne blanche et d’une interdiction de tourner à gauche dans le sens de la sortie semblent un minimum pour sécuriser la sortie de cet ensemble immobilier. On voit d’ailleurs une belle vue d’architecte sur la lettre d’informations ne faisant pas état des feux rouges, voitures, passage piétons…occultant le sujet. L’image est bien éloignée également du projet architectural de l’affiche des jardiniers amateurs : le verdissement de la ville n’est pas au programme ici !
    • Une sécurisation des cheminements piétons a été également demandée, notamment, il est demandé la mise en place d’une traversée piétonne aérienne et sécurisée de la RD186.

Il a été soulevé la présence de lignes hautes tensions (comme à de nombreux autres endroits sur la commune) dont les effets sur la santé sont aujourd’hui reconnus et pour lesquelles nous demandons un groupe de travail pour l’enfouissement des lignes hautes tensions de Thiais. Le projet prévoit des espaces verts sous les lignes hautes tensions mais pas d’aire de jeux. Mais où vont bien pouvoir aller jouer ces futurs enfants et adolescents?

La société SARL Badiane d’un capital de 183€ offre-t-elle toutes les garanties nécessaires pour mener à bien cette petite opération ?

Le Maire indique que ce projet «peut permettre à chacun de réaliser un parcours résidentiel à Thiais ». Cette affirmation est-elle fondée? Aucune indication des prix cibles n’est donnée. Ce terrain pour usage industriel devient à usage de commerces et d’habitation. La plus value est-elle minorée pour permettre l’accès au logement aux jeunes thiaisiens encore obligés d’habiter chez leurs parents?

L’arrivée de ce projet est aussi l’opportunité de revendiquer le désenclavement du quartier Grignon en recherchant à améliorer l’accès au centre ville, au palais omnisport, à la piscine aux habitants de Grignon.

En cette période de rentrée, plutôt que de la publicité pour une opération immobilière privée, nous aurions aimer pouvoir lire dans la lettre d’informations ce que le Maire a comme projet pour réussir la réforme des rythmes scolaires à Thiais.

L’UMP apprenait la démocratie récemment selon les déclarations de son chef de parti. Nous souhaitons aller plus loin à Thiais avec l’apprentissage de la démocratie participative où chacun serait invité à s’exprimer et pourrait être écouté.

Parce que la Ville de Thiais n’a pas vocation à rester la propriété d’une droite divisé et rétrograde,
Parce que sur ce projet d’autres solutions plus respectueuses du devenir de notre ville sont possibles,
Parce que Thiais doit se développer pour toutes celles et tous ceux qui y vivent,


Nous vous invitons à un diagnostic du quartier en marchant avec Europe Ecologie Les Verts de Thiais le samedi 14 septembre 2013. Rendez-vous à 10h30 devant la poste annexe de Grignon.

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site internet https://thiais.eelv.fr et n’hésitez pas à prendre contact : THIAIS.EELV@gmail.com

Remonter