Rénovation de l’aéroport d’Orly

Batiment de jonction de l'aéroport OrlyEELV 94, opposé à la construction d’un nouvel aéroport qui ne ferait que délocaliser les nuisances, est favorable à la rénovation de l’aéroport d’Orly. Cette rénovation qui comprend la création d’un pôle multimodal  offrira une desserte nettement améliorée par les transports collectifs. Pour EELV 94, cela implique que, non seulement l’aéroport soit desservi par le TGV et le tramway T7 bientôt mis en service, mais aussi très rapidement par le prolongement de la ligne 14 (projet intégré au Grand Paris Express) et la prolongation jusqu’à l’aéroport d’Orly du tramway Paris-Orly Ville (mise en service prévue pour 2020).

En même temps, EELV 94 demande que le nombre des mouvements annuels soit strictement limité à 200 000, l’élargissement du couvre-feu actuellement entre 23 h 30 et 6 h, et la fixation de règles permettant de limiter la pollution atmosphérique liée à l’aéroport.

EELV 94 se prononce pour la création d’emplois sur la zone aéroportuaire dans le cadre d’un  développement économique qui préserve le cadre de vie des habitants.

Enfin, dans un souci de démocratie, EELV 94 est favorable à l’élargissement du périmètre de l’enquête publique en cours liée à la construction d’un nouveau bâtiment sur l’emprise portuaire d’Orly à l’ensemble des communes impactées par les nuisances de l’aéroport.