La ferme verticale

La « ferme verticale », prôné notamment par le chercheur américain Dickson Despommier, qui précise qu’il faudra 10 milliards d’hectares de terre en plus pour nourrir les 2 à 3 milliards de personnes supplémentaires d’ici 2050.

Une approche entièrement nouvelle pour l’agriculture en intérieur doit donc être inventée, qui emploierait des technologies de pointe. La ferme verticale doit être efficace (économique pour sa construction et fonctionnant en toute sécurité). Les fermes verticales seront situées dans le cour des centres urbains du monde. Si leur mise en ouvre est un succès, elles offriront la promesse d’un renouvellement urbain, d’une production durable pour un approvisionnement alimentaire sain et varié et la réparation éventuelle des écosystèmes qui ont été sacrifiés pour l’agriculture horizontale. Selon Dickson Despommier, la ferme verticale permettrait en autres :
– Une production des cultures toute l’année : 1 acre (4000 m2) en intérieur serait équivalent à 4 ou 6 acres (16 000 à 24 000 m2 en extérieur)
– Pas de mauvaises récoltes liées aux conditions météorologiques en raison des sécheresses, des inondations, des insectes.
– Une culture bio
Pour aller plus loin :
Fraunhofer <http://www.inhaus.fraunhofer.de/en/about-us/index.jsp>
Vertical Farm <http://www.verticalfarm.com/more>Une-ferme-verticale-une-scène-musicale-et-une-galerie-pédagogique

Remonter