Soyons des Climato Optimiste!

 
Votre élue, Laurence Le Souffaché « , en mouvement pour le climat » pour vous.
Cela s’est passé le 1 2 février 2015  au conseil général qui réunit aujourd’hui les acteurs politiques, associatifs, scientifiques, économiques institutionnels du départements qui agissent pour la transition écologique.  Christian Hervy, conseiller général, a présenté son travail réalisé pour le développement de l’agriculture bio localement en lien avec la fourniture des cantines des collèges du Val de Marne, la géothermie en dénonçant les manœuvres en cours d’un grand groupe pour « faire de l’argent. » Il a été donné la possibilité de faire une proposition d’action dans le cadre de la prochaine conférence sur le climat prévue fin 2015 à Paris.
Votre élue EELV a proposé :
1 de travailler à la réduction des émissions de CO2 de l’autoroute A86 (mise en place système de régulation identique tunnel Mont blanc pour éviter les bouchons)
2 de réfléchir au partage de l’espace public  en associant les habitants
3 d’imposer la mise en place de locaux vélos dans les habitations collectives.

2014 a été l’année la plus chaude, avec une augmentation de la t° de +0,69 °C/moyenne du XXe siècle

Pour mobiliser le Val-de-Marne et faire entendre sa voix pour apporter des solutions locales lors de la conférence internationale Paris Climat 2015, le Département invite tous les acteurs concernés en Val-de-Marne, collectivités locales, associations, entreprises, institutions, pour avancer ensemble dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ça s’intitule « Le Val-de-Marne en mouvement pour le Climat », ce sera le jeudi 12 février, de 8h30 à 17h, avec l’inauguration de l’exposition « Sacrée croissance », à 12h pour continuer l’information et les échanges pendant la pause méridienne entre tous ceux qui proposent des solutions contre le dérèglement climatique dans le Val-de-Marne : c’est peut-être vous qui ferez part d’expériences et de pratiques de votre ville à l’occasion de cette journée !
Ensemble, nous chercherons à répondre à ces questions : quels enjeux globaux, quels impacts locaux, et quels leviers pour agir ? et surtout : Comment soutenir les dynamiques territoriales indispensables ? Quelles modalités de participation des habitants à la lutte contre le dérèglement climatique, à la COP 21 ? Comment faire pression sur les gouvernements ? Comment se mettre tous ensemble dans une dynamique pour que la COP21 soit aussi une manifestation citoyenne et populaire ?
En 2014, il y a eu enfin de grandes manifestations climatiques à travers le monde, celle de Lima a rassemblé 3 fois plus de monde que ce qui était attendu, il faut démultiplier l’implication de la population ici aussi. Et on conclura avec Juliette Rousseau, de la Coalition Climat 21, qui rassemble associations de solidarité internationale, organisations de défense de l’environnement, syndicats, mouvements citoyens et de jeunesse, organisations et réseaux confessionnels, pour voir comment on peut mobiliser le Val-de-Marne, aussi, pour l’accueil des 50 000 participants attendus à la COP 21.

Remonter